Ma deuxième rencontre avec John MC Laughlin Ma deuxième rencontre avec
John MC Laughlin



Je n'ai malheureusement pas écrit tous les détails de cette rencontre assez peu de temps après qu'elle ait eu lieu, comme pour la première, néanmoins je pense qu'avec l'aide de Dieu je pourrai m'en rappeler suffisamment bien.

Cette rencontre a eu lieu deux ans environ après la première. John devait jouer dans le cadre du Festival Israël, cette fois avec la formation de Remember Shakti. Un mois avant son arrivée j'ai appris la bonne nouvelle et j'ai commencé à être en ébullition.

Le matin même où il me semblait être enfin là, j'ai téléphoné aux principaux hôtels de Jérusalem et après deux essais j'ai entendu la voix de John à l'autre bout du fil.

John, Shalom, c'est moi Yoel Taieb, on s'était rencontré il y a environ deux ans lorsque tu étais venu en Israël, oh mais peut-être que je te dérange, tu étais en train de dormir? Je m'excuse vraiment, je rappellerai plus tard.
John était très gentil mais sa voix était celle d'une personne qui dormait.

Le soir après avoir enseigne à Efrat toute l'après midi, je suis pris en stop par une voiture qui m'amène, j'ai vraiment de la chance en face de l'hôtel de John le Holiday Inn a l'entrée de Jérusalem. Dans le hall de l'entrée je vois Zakir Hussein avec un caddy, sur lequel ses bagages sont entassés. Il vient vraisemblablement d'arriver. Il y a près de lui un type super excite de le voir, il a été embauché par l'organisateur du concert Abshalom Farjun le créateur du Boustan Avrham un groupe constitue de musiciens juifs et arabes. Je demande à Farjun si je peux parler à John, il me répond qu'il n'est pas la mère de Mc Laughlin et que si je veux lui parler je n'ai qu'à l'appeler dans sa chambre. Je ne me le fais pas dire deux fois.

A la réception de l'hôtel je demande à l'employé de bien vouloir me passer la chambre de John Mc Laughlin.

Moi: Allo? C'est John? Shalom c'est moi qui est appele ce matin je m'excuse de t'avoir réveille ce matin. Il était dix heures et je ne pensais pas mal faire en Israël tout va si vite, dix heures c'est déjà presque l'après midi.

John me dit que d'habitude il se lève a six heures, mais qu'il arrivait de je ne sais plus quel concert etc…

Moi: John je suis si content que tu sois là, j'ai écoute ton denier disque sur Lotus Feet tu accompagnes Ariprasad Chaurausia, et c'est fantastique la façon dont tu l'accompagne tu renouvelles sans cesse tes figures tu ne te répètes pas.

John: Oh tu sais, ça dépend avec qui on joue. Ariprasad est fantastique.

Je dis à John heureusement qu'il y a des gens comme toi sur terre, des gens qui cherchent encore et toujours, qui se renouvellent, qui ne vieillissent pas.

John: Oh j'ai quand même vieilli.

Moi: Des gens comme toi ça rend la vie intéressante. Dans la suite de la conversation John me dit que le lendemain il va répéter avec le groupe toute la journée. Je lui demande si je peux venir, il me répond je vais demander aux autres membres du groupe et je te rappelle demain matin. Laisse moi ton téléphone.

Et voila Mc Laughlin c'est la classe, pas de baratin le lendemain à dix heures le téléphone sonne ma femme répond puis elle me tend le récepteur, c'est John Mc Laughlin. John: Joel c'est John, on part maintenant a la repet viens quand tu veux, on est la-bas jusqu'à huit heures. Bye bye.

Je suis ravi. John c'est vraiment la classe, non?


return home Return to top